« Cela semble toujours impossible

jusqu’à ce que ce soit fait. »   N.Mandela

page Facebook du centre UnisVers
page Instagram du centre UnisVers

POURQUOI ?

Où ?

Des prairies, une forêt, un ruisseau, une diversité végétale et animale… et tellement d’autres choses qui font de ce lieu un endroit magique! Au-delà du lieu, la région bénéficie de nombreux atouts et notamment celui de se trouver en dehors des zones d’agriculture intensive. Donc peu de pollution chimique, un sol et une eau relativement préservés. Pour finir, la région regroupe également de très nombreuses associations et les projets alternatifs progressent… bref, de quoi se réjouir et se sentir bien dans l’coin !

11 hectares… un formidable terrain de jeux où les idées et les projets foisonnent ! Dans un respect profond de notre environnement et sa biodiversité, nous souhaitons développer de nombreux projets qui s’inscrivent dans le système conceptuel de la permaculture et ses principes éthiques. Des hébergements insolites aux cultures permaculturelles, en passant par une petite scène dédiée aux artistes locaux, nous développons, avec toutes les personnes souhaitant œuvrer à un monde nouveau, une autonomie de l’esprit!

Qui ?

Le rythme effrayant de la disparition des espèces, la fracture hallucinante entre les quelques multimilliardaires et tous les affamés de ce monde, les paris insensés auxquels s’adonne au quotidien le monde des banques et de la finance, l’incapacité de nos dirigeants à percevoir la réalité, elle-même déformée par les médias… 

​

Comment ne pas être désespérés en regard de toutes ces mauvaises nouvelles et comment lutter ?

Autour de nous, une multitude de très belles réponses existent. La nôtre a été d’accepter l’évidence et de quitter des emplois stables et bien rémunérés pour l’inconnu, la promesse d’un lieu qui, pour de nombreuses raisons, ne pouvait se trouver ailleurs. Convaincus que nos sociétés doivent évoluer vers beaucoup moins de matériel et beaucoup plus de Vie, convaincus qu’il faut développer et soutenir toutes les idées et les projets qui tendent vers une meilleure résilience en se détachant des énergies fossiles, convaincus que le partage, l’entraide et la collaboration sont des valeurs centrales à l’édification d’un nouveau monde, convaincus enfin que tout est relié et interconnecté, nous avons choisi de créer ce centre et d’y mettre toute notre énergie et notre amour de la Vie.

Sylvaine BERTRAND

 Conceptrice graphique

et marketing de formation,

créatrice dans l’âme,

bricoleuse pratiquante avec

beaucoup de projets en tête

ainsi qu’une fabuleuse

envie de les réaliser !

Les porteurs du projet

Sacha FAILLETAZ

Après de nombreuses années

de prises de conscience

et d’investissement dans

des projets pédagogiques

en Suisse, je suis heureux

de pouvoir exprimer ma vision

de la formation en pleine nature !

Comment ?

Le centre UnisVers est une oasis ressource ouverte à toutes et tous, un espace d'échanges à travers des formations alternatives dans des thématiques variées mais aussi des événements culturels, des ateliers et des chantiers participatifs. Le lieu offre de nombreux hébergements, soit des habitats alternatifs et une grande chambre d’hôtes.

​

La raison d’être 

La raison d’être du centre UnisVers découle d’une très longue réflexion; les mots qui composent cette phrase sont l’essence même de notre vision commune. 

​

« Instaurer une dynamique de changement,

accueillant savoir-être et savoir-faire, au sein d’un lieu autonome

afin de contribuer à la naissance d’un nouveau monde. »

​

​

Le symbole de l’arbre pour représenter notre vision et nos activités

​

Pour nous, l’arbre est un symbole très fort de la Vie. La plupart du temps considéré comme une simple ressource pour l’Homme, il est pourtant vital à la Vie sur Terre car il produit notamment de l’oxygène, absorbe le CO2 et filtre l’air. L’arbre produit une abondance de fleurs et de fruits sans appauvrir son environnement; il a, au contraire, la fonction de protéger la biodiversité terrestre en offrant refuge et protection à de très nombreuses espèces animales et végétales.

Comme les racines de l’arbre, nous voulons être en connexion avec les formes de Vie sur Terre et nous nourrir d’éléments vitaux en se délestant du superflu. Pour grandir et évoluer, nous souhaitons nous appuyer sur l’échange et le partage par des activités, qui auront, comme l’arbre, la volonté de ne pas prétériter l’avenir. 

Un développement basé sur le concept permaculturel.

​

« Une économie fondée sur le sol est réelle et solide,

à l’inverse de l’économie boursière actuelle, purement virtuelle. »

Citation source : www.fermedubec.com/lapermaculture/notre-philosophie/

La permaculture comme système participatif, créatif et joyeux !

​

Alors que le modèle de la croissance industrielle actuelle arrive à un point de rupture et nous entraîne à tous les niveaux (environnemental, économique, social et culturel) vers un avenir chaotique, nous souhaitons nous appuyer au quotidien sur le système conceptuel de la permaculture, particulièrement complet, très positif et qui s’alimente de principes vivants, participatifs, créatifs et joyeux.

​

Afin de préserver ce lieu magique et prendre soin de toute forme de vie, nous nous engageons au quotidien sur les principes de la conception permaculturelles qui proposent, chacun d’eux, une multitude d’alternatives concrètes à notre société de consommation.

​

​

Image source : https://www.lejardinressource.fr/permaculture-pour-concevoir-entreprise/

La Terre : appliquer l’autorégulation

& accepter la rétroaction

« La Terre est un système autorégulé semblable à un organisme vivant. »

Voici un résumé de ces principes, repris du livre

« Permaculture – Principes et pistes d’actions pour un mode de vie soutenable »

de David Holmgren, cofondateur du concept de pemaculture.

Un soleil dans une bouteille: capter et stocker l’énergie

« Un soleil dans une bouteille, pour évoquer la préservation des surplus saisonniers ainsi que toutes sortes d’autres méthodes, nouvelles ou plus anciennes, pour capter et stocker l’énergie. » 

​

Un cheval : utiliser et valoriser les ressources

& les services renouvelables

« Une conception permaculturelle doit faire le meilleur usage possible des services naturels, sans entraîner aucune consommation. Pour illustrer la prospérité que l’homme doit à cette manière d’utiliser la nature, il n’est pas d’exemple plus parlant que la domestication du cheval, source de puissance aux multiples fonctions (se déplacer, cultiver la terre, etc.). »

​

Un ver de terre : ne produire aucun déchet

« Le ver de terre est le symbole de ce principe, car il se nourrit de litière végétale (donc de déchets) qu’il convertit en humus. Cet humus améliore la structure du sol, et le ver, ainsi que les micro-organismes du sol et les plantes, bénéficient de cette amélioration. »

Une araignée et sa toile :

la conception, des motifs aux détails

« L’araignée posée sur sa toile concentrique et radiale évoque la planification d’un site par zone et par secteur, ce qui est sans doute l’aspect de la conception permaculturelle le plus connu et le plus largement appliqué. Le motif général de la toile est clair, mais les détails ne sont jamais les mêmes. »

Une personne-arbre : observer et interagir

« Une personne-arbre, qui s’épanouit dans la nature et se laisse transformer par elle, ou un être humain qui regarde par le trou de serrure du monde naturel pour apercevoir la solution à son problème. »

Un légume croqué : obtenir une production

« Un légume dans lequel on a croqué un morceau et qui suggère une production immédiatement exploitable, mais nous rappelle aussi que d’autres organismes tentent d’obtenir, de nos efforts, une production. » 

Un papillon: face au changement être inventif

« Le papillon, résultat de la métamorphose d’une chenille, est le fruit d’un changement stimulant, et non menaçant. »

Un méliphage et un colibri :

se servir de la diversité et la valoriser

« Grâce à leurs longs becs et leur capacité à faire du surplace, le méliphage et le colibri aspirent le nectar des fleurs longues et étroites. Cette remarquable adaptation coévolutive illustre la spécialisation des formes et des fonctions dans la nature. »

Un cercle d’individus ou d’éléments :

intégrer au lieu de séparer

« Le symbole de ce principe est un cercle d’individus ou d’éléments, qui, vus de haut, forment un système intégré. L’espace vide représente l’ensemble abstrait du système, qui naît de l’organisation des éléments et leur donne formes et caractéristiques. »

Un escargot :

utiliser des solutions lentes & à petite échelle

« La maison arrondie, en spirale, de l’escargot est suffisamment petite pour qu’il la porte sur son dos, ce qui ne l’empêche pas de se développer progressivement. Grâce à son pied lubrifié, il se déplace sans difficulté, sur n’importe quel terrain. L’escargot symbolise parfaitement la petitesse et la lenteur. »

​

Un lever de soleil & un cours d’eau :

utiliser les bordures & valoriser la marge

« Le soleil qui se lève à l’horizon, un cours d’eau serpente au premier plan, symboles d’un monde composé de bordures (p.ex. dans un écosystème, le sol vivant constitue une bordure entre la terre minérale inerte et l’atmosphère). »

La permaculture, systémique et interconnectée,

pour des possibilités & des solutions à l’infini !

​

Il particulièrement important pour nous d’inscrire toutes nos actions dans une dynamique systémique et interconnectée car nous considérons que c’est une condition sine qua non qui nous permet d’apporter des solutions réelles, dans le sens de la Vie.

Systémique et interconnectée par nature,  la permaculture nous offre des solutions riches et infinies.

En savoir plus

centre UnisVers - siret : 840 497 754 00019 _ SCI La Ribière de Lascoux - siret : 831 147 467 00011

centre UnisVers - siret : 840 497 754 00019 _ SCI La Ribière de Lascoux - siret : 831 147 467 00011